Nos réserves, joyaux de vie !
Au fil des ans, les surfaces protégées par l’association se sont multipliées et la gestion de ces milieux a été assurée par de nombreux bénévoles. Souvent, la question était de savoir si le travail effectué allait dans le bon sens, chacun apportant ses connaissances en fonction de ses domaines d’intérêt.
Mais personne ne pouvait imaginer 30 ans plus tôt que les milieux dont Patrimoine Nature allait s’occuper attireraient une faune et une flore que l’on ne voyait que dans les livres.
Nous sommes persuadés que seule l’acquisition foncière permet de préserver définitivement les sites accueillant encore une certaine biodiversité dans nos communes. A ce jour, notre association a réussi à protéger 120 hectares de terrain à haute valeur biologique, dont plus de 100 ha en propriété, le reste en emphytéose.
Afin d’obtenir une meilleure protection, certaines de nos réserves ont acquis le statut de réserve naturelle agréée (RNA).
Localisation des réserves de Patrimoine nature.
En détails ...
Bagatelle
Première « réserve » de Patrimoine Nature, et premier milieu naturel éducatif en Belgique, le site d’un peu plus de quatre hectares, partiellement propriété de la ville de Malmedy, conjugue les rôles de captage d’eau potable pour la ville, de milieux naturels à vocation pédagogique et de protection de la biodiversité.
***
Infos à venir
Pour que les arbres et les plantes s'épanouissent, pour que les animaux qui s'en nourrissent prospèrent, pour que les hommes vivent, il faut que la terre soit honorée.
Pierre Rabhi