Masta

Masta est une réserve de 3ha qui avant 2010, ne ressemblait pas du tout à la photo ci-contre. En effet, la restauration de cette réserve a permis à de nombreuses espèces de retrouver une place au sein de ce site devenu exceptionnel ! 

Ce terrain a fait l'objet d'un aménagement assez important, car un bois de résineux et de bouleaux y a été coupé pour être remplacé par deux étangs. Ces travaux ont bénéficié en 2010 du prix « Inbev Baillet Latour », qui récompense chaque année un propriétaire ou un gestionnaire privé pour le projet de gestion écologique qu’il a mené sur un site belge. Le prix, s’élevant à 10 000 euros, est une magnifique reconnaissance du travail accompli par l'asbl et ses bénévoles !

Tout savoir sur Masta

Cette réserve est essentiellement constituée de prés de fauche submontagnards et de deux étangs qui font le bonheur de la faune locale. 

Plus une réserve possède une diversité d’habitat importante, plus le nombre d’espèces y sera élevé. La Pie-grièche écorcheur, la Grande Aigrette, la Cigogne noire et le Martin-Pêcheur sont régulièrement observés à Masta. Des mammifères comme le Renard roux, le Chevreuil européen et l’Hermine sont observés chaque année sur le site.  

La restauration du site a permis de recréer des prés de fauche submontagnards qui possèdent aujourd’hui une diversité floristique exceptionnel. On y retrouves des Orchidées, des Sanguisorbes et un tas d’autres plantes hôtes pour les papillons. Une végétation aquatique colonise une partie des étangs. 

Une majorité du site est pâturé après la floraison des fleurs au mois de juillet par du bétail. Nous y appliquons une gestion extensive avec un faible UGB (Unité Grand Bétail) afin de ne pas dégrader le milieu. En effet, plus un sol est pauvre en nutriment, et plus les fleurs sauvages seront nombreuses.