La Vallée de l'Amblève

Cette réserve naturelle, située le long de l’Amblève en amont de Ligneuville, est l’une des plus anciennes et emblématiques réalisations de Patrimoine Nature. D’une surface de quinze hectares, elle est devenue l’un des trésors cachés de la région. Initialement constituée de prés longeant la rivière, cette réserve a fait l’objet d’importants travaux d’aménagement pour recréer d’anciens bras morts. Divers étangs ont en outre été creusés pour attirer une faune aussi variée que possible.

Après des années de lutte contre la Balzamine de l'Himalaya, nous sommes arrivés à un résultat très satisfaisant car nous l'avons presque entièrement éradiquée de certaines zones !

Tout savoir sur la Vallée de l'Amblève ?

Nous retrouvons principalement des habitats liés au milieu aquatique. L’Amblève a dessiné le paysage et grâce à elle, nous y retrouvons aujourd’hui des bras mort inondés, des plans d’eau, des mégaphorbiaies, des prairies humides, et des boulaies tourbeuses. 

Par sa diversité, c’est surtout l’avifaune qui surprend. Ainsi, le martin-pêcheur a été la première espèce remarquable à s’installer, les aménagements lui convenant parfaitement. Les poissons, batraciens et insectes abondent et attirent également les Hérons, Cigognes noires, Grèbes castagneux, Cincles plongeurs, Râles d’eau, etc. Le Balbuzard pêcheur ne manque jamais de faire une halte migratoire et de plonger dans l’étang. Les impressionnantes grandes aigrettes hivernent ici et font le bonheur des observateurs.

Outre le castor, le discret chat sauvage a également adopté ce biotope. Les Renards roux, Chevreuils, Ratons-laveurs font partie des mammifères jouant à cache-cache avec le promeneur.

La magnifique vallée de l’Amblève est un ancien bastion de la population belge de Loutre d’Europe. Ainsi, nous ne désespérons pas d’accueillir un jour cet animal mythique dans un environnement idéal pour lui…

La RN de la Vallée de l’Amblève est composée de nombreux habitats et donc, une immense diversité floristique peut s’y développer. 

Les espèces phares de cette réserve sont la Succise des prés, la Bistorte et la Reine des près.

Certaines parcelles sont fauchées tandis que d’autres sont pâturée extensivement en arrière saison par du bétail. Nous luttons également contre la Balzamine de l’Himalaya par l’arrache de celle-ci avant la fructification. Les parties boisées de la réserve se verront couper régulièrement les semis résineux afin d’optimiser l’évolution vers de vieilles boulaies tourbeuses ou en chênaies pédonculées.