Ster Harse
Cette réserve de plus de 3ha est en fait une ancienne plantation résineuse exploitée il y a de nombreuses années. Les bouleaux ont recolonisé la zone. Sur des sols tantôt humide, tantôt secs, la végétation en sous-étage diffère.
Nous retrouvons une belle boulaie tourbeuse dans cette parcelle. Savez-vous que cet habitat est un habitat prioritaire au niveau européen ? Sa protection est primordiale !
Tout savoir sur Ster Harse
La boulaie sèche et la boulaie tourbeuse caractérisent cette réserve. Nous retrouvons également quelques petites poches de lande à bruyères que nous tenterons de conserver. Nous pouvons aussi observer de l’aulne glutineux et du sorbier des oiseleurs comme essences arborées, en mélange avec le bouleau. Les parties plus sèches sont destinées à évoluer naturellement vers la chênaie-boulaie tandis que les zones humides évolueront vers la vieille boulaie tourbeuse.
Cette parcelle est intéressante pour les tarins et sizerins hivernants dans notre contrées. Elle offre un réservoir de nourriture intéressant. Durant le printemps, c’est le pouillot fitis qui s’en donne à coeur joie dans le houppier des bouleaux. Son chant ne passe pas inaperçu. Le tircis, un papillon de jour, est aussi bien présent dans cette réserve. Il apprécie le couvert des arbres et aime évoluer dans des endroits semi-ombragés.
Différentes espèces de sphaignes prolifèrent dans cette réserve.
Le site va évoluer en “libre-évolution”. Il est prévu de couper de temps en temps les semis résineux sur la parcelle.