Ru du Poncé et la Moussire

Une réserve constituée principalement de prés humides et d’une aulnaie-boulaie assez humide. On y retrouve aussi un incroyable pré de fauche montagnard avec une population naturelle de fenouil des Alpes. La réserve du Ru du Poncé est principalement caractérisée par des prés humides à bistortes tandis que la Moussire est plutôt une réserve boisée, caractérisée par la boulaie-aulnaie. Cette réserve s’est vu creuser un intéressant chapelet de petites mares forestières, idéales pour les amphibiens et les odonates. Ces deux réserves sont très proches l’une de l’autre et sont reliée par le petit ruisseau du Ru du Poncé.

Savez-vous que l'on peut encore observer la rare trientale dans cette réserve ?

Tout savoir sur le Ru du Poncé et la Moussire

Le pré humide à bistorte compose essentiellement la réserve du Ru du Poncé. La réserve de la Moussire est plutôt caractérisée par l’aulnaie/boulaie sèche à humide/tourbeuse. Un beau mélange d’habitats qui permet à une panoplie d’espèces d’y prospérer. 

Les stars sont probablement les lépidoptères. Chez les diurnes, Lycaena helle et Lycaena tytirus sont bien présents sur la réserve. Grâce à de nombreux inventaires de papillons nocturnes (hétérocères) réalisés dans cette zone, plus de 600 espèces ont été recensées dans cette réserve avec notamment des espèces rarissimes pour la Wallonie !

Un cortège floral impressionnant peuple ces réserves. La grande sanguisorbe, le géranium des bois et la trientale sont trois espèces rares et intéressantes vivant ici.

Pour le Ru du Poncé, une partie est surveillée mais sans gestion pour le moment. En effet, si le milieu ne se referme pas, il vaut mieux ne rien faire pour favoriser la cuivré de la bistorte. D’autres parcelles sont fauchées annuellement tout en y laissant des zones refuges. La très grande majorité de la Moussire évolue librement. Nous interviendrions uniquement au cas où de trop nombreux semis de résineux proliféreraient. Pour rappel, c’est le développement d’une forêt feuillue qui nous intéresse !