La Petite Roer

Située à Sourbrodt, à proximité des Hautes-Fagnes, la réserve naturelle agréée de la Petite Roer est sans doute le fleuron de lʼassociation. En effet, ce milieu humide abrite une faune et une flore qui en font un site incontournable pour le naturaliste. On notera sur ces terrains une dizaine de couples de Tariers des prés, qui justifient à eux-seuls la protection de lʼendroit. Ce milieu est aussi fréquenté par les Pie-grièches grises et écorcheurs, la Cigogne noire, etc.

Coincée entre les Hautes-Fagnes et le camp militaire d’Elsenborn coule une rivière pas comme les autres : la Petite Roer.
Elle prend sa source dans les prairies humides de Sourbrodt, et non dans les tourbières acides du haut plateau. Ses eaux sont donc beaucoup moins acides que celles des rivières fagnardes. Sa grande sœur, la Roer, coule non loin mais ses eaux noires au pH très bas sont bien plus pauvres.

Il n’est donc pas étonnant que cette vallée unique d’environ 34 hectares ait acquis le statut de réserve naturelle agréée en 2012. 

Cette réserve représente un des derniers sanctuaires de reproduction des Tarier des prés hors du camp militaire d'Elsenborn. Les mesures de protection et de conservation mises en places sont extrêmement importante pour la sauvegarde d'une population nicheuse de cette espèce en Wallonie.

Un projet de restauration des habitats du Tarier des près est en cours à la Petite Roer et alentours proches.

Tout savoir sur la Petite Roer !

Proche du plateau des Hautes Fagnes et de ses milieux fagnards, cette zone humide est constituée principalement de grands prés gérés de façon extensive.

Une immense diversité de vertébrés et d’invertébrés vont trouver refuge dans cette réserve. Moiré franconien, Locustelle tachetée, Pie-grièche grise mais surtout le Tarier des prés fréquentent encore ce milieu. Dans notre réserve, il trouve encore tous les ingrédients nécessaires à sa reproduction, c’est-à-dire beaucoup d’insectes dans de grands prés humides parsemés de perchoirs. Les tiges séchées des angéliques abondent sur le site et font office de poste de guet. La grande richesse floristique assure la diversité et la quantité d’insectes.

Proche des milieux fagnards, cette réserve est dominée par les graminées et les plantes à fleurs. Nous retrouvons une immense diversité florisitique.

Sans gestion, les graminées et les arbustes prendraient doucement le pas sur les plantes à fleurs qui sont la base de cette diversité remarquable. La gestion est donc assurée depuis quelques années par des vaches et des chevaux rustiques. Sur d’autres zones, les terrains plus secs sont fauchés en automne. Les parcelles plus humides servent de zones refuges et ne font l’objet d’aucune intervention hormis la gestion des saules, souvent très envahissants.

Plusieurs balades passent à proximité de la réserve naturelle de la Petit Roer. Nous vous demandons de bien rester sur les sentiers pour assurer la quiétude de la faune et de la flore sur le site.