Burnenville

La réserve de Burnenville est située dans la vallée du Ru Stave, petit ruisseau qui prend sa source entre Burnenville et Bernister, pour se jeter ensuite dans l’Eau Rouge, peu avant Stavelot. Patrimoine Nature y possède environ 3 hectares et y a aménagé quelques étangs et prairies fleuries, qui accueillent aujourd’hui une faune et une flore diversifiée.

Plus de 37 espèces de libellules ont été observées sur le site dont des espèces très rares en Wallonie. La nature nous réserve parfois de très belles surprises.

Tout savoir sur Burnenville

Cette réserve est surtout constituée d’étangs creusés il y a de nombreuses années ainsi que de magnifiques prés de fauche submontagnards gérés par pâturage extensif.

Les espèces phares de ce site sont surtout inféodées aux milieux aquatiques. Les libellules comme l’Orthetrum bleuissant, le Sympetrum sanguin ou l’Anax empereur sont souvent observés à la belle saison. Le Fuligule morillon et le Grèbe castagneux y sont régulièrement observés.  La Couleuvre à collier y a clairement élu domicile. Cette mosaïque d’habitats lui convient parfaitement. Même le discret muscardin a trouvé refuge dans les haies et les ronciers bordant les mares.

Un cortège floristique exceptionnel pousse sur les prés autour des étangs. Orchidées, Succise des prés et Arnica des montagnes sont les stars du site ! 

Les prés maigres sont essentiellement gérés par pâturage avec des vaches de race Galloway.