La Warchenne

En 2016 nous avons acquis en aval de Waimes un magnifique terrain constitué d’un bloc de 3 hectares s’étalant entre le ravel et la Warchenne. Ce site a un grand potentiel car il n’a probablement jamais connu l’agriculture intensive.

Le Cincle plongeur fréquente régulièrement ce site. Savez-vous que cet oiseau plonge sous l'eau pour y chercher sa nourriture. Il se nourrit de larves d'insectes cachées dans les pierres du lit du cours d'eau. Sa présence est un bon indicateur de bonne qualité de l'eau.

Tout savoir sur la Warchenne

Cette réserve située de part et de autre de la Warchenne est composé de nombreux terrains humides où la végétation herbacée domine. 

Le site est notamment fréquenté par le Cincle plongeur et la Bergeronnette des ruisseaux. La Rousserolle verderolle semble y nicher et le Castor européen y a entrepris des travaux. Deux insectes peu communs dans la région ont déjà découverts sur le site, une sauterelle, la Decticelle bariolée (Roeseliana roeselii) et un papillon, le Grand Nacré (Argynnis aglaja). Le Nacré de la sanguisorbe (Brenthis Ino) est aussi présent.