Xhoffraix
Cette réserve est tout récente. Nous sommes devenus propriétaire d’une parcelle d’un demi hectare en 2024 et avons eu la chance en 2025, de signer une convention de longue durée avec une fabrique d’église. Aujourd’hui, nous avons en gestion près de 90 ares. Essentiellement ouverte et sur sol sec, cette réserve va être pâturée par des moutons d’ici quelques mois dans le but de conserver la haute richesse biologique de la nardaie et la prairie submontagnarde. Nous avons inventorié de nombreuses plantes rares sur ce site dont la gesse des montagnes, la succise des prés, la bétoine et même le fenouil des Alpes.
Cette parcelle possédait autrefois un canal d'abissage. Cette technique ancestrale visant a enrichir le sol en nutriment est maintenant reconnue au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Tout savoir sur Xhoffraix
Nous retrouvons une nardaie à cet endroit, subissant fortement la sécheresse lors des étés secs. En effet, le sol est superficiel et la strate géologique n’est pas loin de la surface.
Ce sont les insectes les maitres des lieux.
Les plantes liées aux prés maigres comme la centaurée jacée, la succise des prés, l’alchemille, la bétoine, le petit boucage, le millepertuis, le cirse des marais, l’achillée millefeuille et j’en passe…
Pour l’instant nous surveillons les ligneux présents sur le site pour éviter une prolifération trop importante. Nous avons récemment mis à blanc quelques ares de résineux. Une clôture pour des moutons va voir le jour d’ici quelques mois pour la gestion de cette petite réserve.








