Bergeval
Près du village de Bergeval, nous avons eu la chance d’acquérir un bloc de 1,6 ha en 2024 extrêmement riches en diversité floristique. Ce cortège remarquable propose une quantité importante de nectar aux insectes des environs. La marguerite et la centaurée domine sur les parties sèches tandis que le cirse des marais abonde dans la prairie humide. Quelques mètres carré de nardaie au pied d’un vieux muret, désormais ensoleillée, multiplie les habitats de la réserve. Il est prévu qu’un jeune agriculteur local fasse pâturer ses animaux, en tardif et extensif suite à la pose des nouvelles clôtures. En pourtour de la zone ouverte, un boisement feuillu riche en essences favorise la biodiversité de ce magnifique endroit.
Un site avec des aires du massif vosgien est exceptionnellement riche en Centaurea jacea. Cette fleur indigène offre une grande quantité de nectar pour l'entomofaune locale.
Tout savoir sur Bergeval
C’est principalement le pré maigre submontagnard qui compose cette réserve. C’est un pré qui s’est bien conservé à travers le temps. Une zone plus humide est aussi présente. C’est le cirse des marais et le lotier des fanges qui dominent cette zone à la belle saison. Aux abords de cette réserve, c’est une forêt feuillue diversifiée qui persiste. Les espèces rencontrées sont le noisetier ou coudrier, le sorbier des oiseleurs, le chêne pédonculé, l’érable sycomore, le hêtre commun, le charme et le peuplier tremble. La strate arbustive est également présente avec la viorne obier et le prunellier.
Ce sont les insectes les maitres des lieux. En effet, cette diversité floristique exceptionnelle est attractif pour ceux-ci. Nous avons pu détecter la présence de plusieurs espèces de chiroptères dont la pipistrelle de Nathusius.
Les plantes liées aux prés maigres comme la centaurée jacée, le nard, le petit boucage, le millepertuis, le cirse des marais, l’achillée millefeuille et j’en passe…
Depuis quelques années, plus rien ne se passe à Bergeval. Il y a quelques années des vaches pâturaient le site. Aujourd’hui, les peupliers gagnent du terrain au détriment des centaurées. Il est prévu de faire clôturer le site et d’y faire paître des ovins locaux pour lutter contre la progression de la forêt. C’est la mosaïque d’habitats composant une réserve qui rend un site vraiment intéressant.




