Aisomont

Une réserve d’un peu plus de 4 ha où l’on retrouve notamment la présence de Selinum carvifolia mais pas que … 

Lancée depuis longtemps par la famille Bronne, cette réserve s’est agrandie en 2024 et 2025 par l’acquisition de prairies humides et de parcelles boisées par les feuillus. Fin 2025, de nouvelles clôtures pour bovin ont été placées et une convention de gestion avec un jeune agriculteur local a été mise en place. Aussi, l’asbl prévoit le renouvellement du vieux verger en greffant les variétés des vieux pommiers sur de jeunes pommiers sauvages plantés dans la partie plus sèche de la prairie.

Une réserve où nous retrouvons quelques vieux pommiers creux. Il offre un gîte idéal pour les oiseaux cavernicoles.

Tout savoir sur Aisomont

Le pré humide mésotrophe compose la réserve à plus de 60%. Par endroit, un faciès de Mollinion est également présent. Le reste de celle-ci s’est reboisé formant une jeune forêt feuillue riche en essences.

Cette diversité de plantes offre la possibilité à de nombreux insectes d’y accomplir l’ensemble de leur cycle de vie. L’oreillard roux, la pipistrelle de Nathusius, la pipistrelle commune, la sérotine commune et diverses espèces de murins fréquente le site. 

Nous y retrouvons les espèces des prés humides mésotrophes dont certaines des prés oligotrophes comme le sélin et la succise. La valériane officinale et le cirse des marais sont présents en très grand nombre. Nous retrouvons également une belle population de prêle. 

Nous avons le projet de faire clôturer une partie de la réserve pour y mettre des bovins rustiques. Sans cette intervention, le terrain risque de se reboisé naturellement (dynamique naturelle des milieux ouverts chez nous). En se reboisant, ce sont de nombreuses espèces végétales ayant besoin de lumière qui risquent de disparaitre. Une collaboration avec un agriculteur local sera de mise.