Rochelinval

Cette réserve située non loins de Trois-Pont est essentiellement forestière. Au centre de celle-ci se cache un pré de fauche que vous pouvez voir ci-contre en image. Elle a survécu à la colonisation des ligneux !

De nombreuses parcelles autrefois ouvertes se sont reboisées à cause de l'abandon du pastoralisme.
Cependant, de très rares parcelles, comme celle à Rochelinval sont restées ouvertes grâce au pâturage et aux mesures de gestions mises en place. Si rien n'était fait là-bas, cette zone serait vite colonisée par les bouleaux et autres essences pionnières. Il est important de conserver certaines parcelles ouvertes comme celle-ci car elles n'ont jamais subi la pression de l'agriculture intensive. Elles sont extêmement riches en biodiversité !

Tout savoir sur Rochelinval

La grande majorité de la réserve est un milieu forestier. Comme décrit plus haut, le pré de fauche est la perle du site. 

Le bois mort pourrissant en forêts favorise les insectes xylophages et saproxyliques. Ces espèces représentent les premiers mayons des chaines alimentaires. Les grimpereaux et les pics en sont ravis ! Les papillons et autres insectes apprécieront la zone ouverte. 

Nous pouvons retrouver toute une panoplie d’essences arbustives et arborées à Rochelinval. Les espèces des prairies maigres humides comme Viola palustris s’épanouiront dans les suintements d’eau.

Le désenrésinement des parcelles et la conservation du pré de fauche ouvert par pâturage ou fauchage représentent les missions prioritaires de Patrimoine Nature à Rochelinval.