Le Bayehon

Des parcelles fortement en pente qui évolueront vers la forêt feuillue ! A cheval entre le Bayehon et le Pouhon, cette réserve offre une vue magnifique sur la vallée. Grâce au plan de relance et aux différents propriétaires, nous avons pu créer cette réserve en 2023. Cela a commencé avec quelques ares, nous avons atteint rapidement l’hectare et de nombreuses autres ventes ont permis d’agrandir la réserve à 2 hectares aujourd’hui. Au total, ce sont 24 parcelles qui constituent la réserve. Cette réserve a entièrement été classé en réserve intégrale, c’est à dire qu’hormis la coupe de semis résineux et la coupe d’arbres pour des raisons de sécurité, la forêt feuillu reprendra naturellement ses droits et évoluera librement. Le faciès particulièrement abrupte de ces versants favorisera l’installation naturelle de boisements peu communs comme l’érablaie de pente par exemple. 

Une forêt feuillue aux nombreuses essences sera beaucoup plus résistante face aux changements climatiques qu'une forêt en monoculture. De plus, sa biomasse sera également décuplée !

Tout savoir sur le Bayehon

Nous retrouvons des coupes à blanc en voix de recolonisation forestière et des chênaies en pente où l’érable sycomore, le bouleau et le sorbier des oiseleurs viennent se mélanger au chêne pédonculé.

Située en zone forestière, nous aurons l’occasion de croiser une panoplie d’espèces d’oiseaux inféodés à ces habitats telles que le pic noir, le grand corbeau et le pipit des arbres.

Ce sont surtout les essences arbustives et arborées qui représentent la réserve du Bayehon.

Le site va évoluer en “libre-évolution”. Il est prévu de couper de temps en temps les semis résineux sur les parcelles.

Oui ! De nombreux itinéraires sont présents à proximités de la réserve.