Nos dernières actualités chez Patrimoine Nature

Et si on parlait un peu de Agricultura ?

Comme vous le savez certainement, Patrimoine Nature travaille en étroite collaboration avec Agricultura pour la gestion de ses terrains. C’est une SCRL qui a été fondée en 2011 par Heimo URDICH, Emmanuelle CHAVET et Pascal MULLER. Ce dernier travaille activement chez Agricultura et gère plus d’une cinquantaine de bêtes. Les races équines élevées sont  “Fjords” et “Konik Polski”. Au niveau des bovins, c’est principalement la race Angus Aberdeen (red et black) qui est élevée. Ces animaux sont rustiques et réalisent un excellent travail dans nos réserves !

 

Natagora travaille également avec Agricultura pour par exemple la gestion de sa réserve du Ru des Fagnes à Thirimont.

 

Pour plus d’infos sur cette SCRL, rendez-vous sur son site internet en cliquant sur la photo ci-contre ! 

 

Des nouveaux panneaux à la Petite Roer !

Des nouveaux panneaux placés par Patrimoine Nature ASBL à la Petite Roer. Avec la participation de Emily Hugo de Natagriwal, de Mathieu Gillet de Bertrix, la section menuiserie des Ateliers du Saupont coordonnée par Martin Strepenne et de Jean-Pol Thomas pour la pose de ceux-ci. Les thématiques abordées sont la faune, la flore et les méthodes de restauration et de gestion pratiquées dans cette belle réserve de plus 40 ha !  

Une gestion à la réserve de Masta sous la pluie !

En ce samedi 18 novembre 2023, quelques bénévoles se sont rejoins pour travailler dans la réserve de Masta. Le but était de couper les jeunes semis ligneux colonisant la réserve. La dynamique naturelle d’un terrain est le retour à la forêt. Nous avons donc donné un petit coup de pouce aux bovins et équins pâturant cette réserve. En limitant les ligneux, nous permettons aux espèces héliophiles de s’y développer.

Encore une belle journée de gestion à la réserve du Ru des Fagnes en ce samedi 14/10/2023 !

Patrimoine Nature et Natagora se sont à nouveau associés pour organiser une journée de gestion à la réserve du Ru des Fagnes à Thirimont. La dynamique de la végétation ligneuse donne du fil à retordre aux chevaux ou bovins gestionnaires de cette réserve. Nous leur avons donné un petit coup de main ! Au programme, coupe des jeunes ligneux à la débroussaille et démontage d’une vieille clôture. 

Il y a quelques semaines, une grande parcelle du site s’est vue broyer ses jeunes ligneux. En effet, recréer des zones ouvertes humides qui seront gérées par pâturage est primordial pour la préservation de certaines espèces ayant besoin de lumière pour survivre, telles que la bistorte et la sucisse des prés. C’est en vérité cette mosaïque d’habitats (milieux ouverts et fermés) qui rend une réserve naturelle très intéressante et attrayante pour de nombreuses espèces ! 

La grande majorité des réserves de Pat Nat bientôt sous statut de réserves naturelles agréées !

Nous avons le plaisir de vous annoncez que les dossiers d’agrément ont été envoyés à la RW en cette fin de mois de septembre. Nous pouvons espérer que la grande majorité des parcelles de Patrimoine Nature acquièrent le statut de protection de “réserves naturelles agréées” durant 2024. Patrimoine Nature soutient et participe à l’augmentation des zones protégées en Wallonie initié par le gouvernement wallon et plus particulièrement par la Ministre Tellier.

Patrimoine Nature dépasse les 100ha de terrain en propriété propre.

Durant cet été 2023, Patrimoine Nature a pu acquérir et dépasser son centième hectare en propriété. Pour rappel, c’est au total 135 ha qui sont gérés par l’asbl Patrimoine Nature. Nous remercions nos membres pour le soutien car tout ça n’aurait pas été possible depuis 1986. Nous remercions aussi nos partenaires publics pour la mise en place de différents baux et conventions !

 

Une conférence de Frank Vassen !

En ce mois de novembre 2022, plus de 140 personnes ont participé à la conférence organisée au Malmundarium par Patrimoine Nature en collaboration avec le Cercle Marie-Anne Libert. Le docteur en biologie Frank Vassen a ravi le public avec son exposé “L’est sauvage de la Belgique” et ses magnifiques photos. Retrouvez toutes ses photos en cliquant sur l’image.

Bonne découverte !

Luc SIMON, un photographe invétéré d'invertébrés !

Luc Simon est certainement l’un des membre les plus actifs de Patrimoine Nature. Passionné de faune et de flore, il arpente les réserves de Patrimoine Nature pour en découvrir leurs merveilles. Toujours accompagné de son appareil photo, il immortalise le portrait des petites bêtes. Ses recherches ont permis la découverte de nouvelles espèces pour la région. Merci à lui.

 

Retrouvez toutes ses photos en cliquant sur l’image.

Bonne découverte !

 

 

 

Patrimoine Nature compte un employé à mi-temps !

Depuis septembre 2022, Patrimoine Nature compte un employé à mi-temps. Il se prénomme Corentin Thomas. Sa mission principale est l’agrandissement des réserves déjà existantes et de la mise sous statut en Réserve Naturelle Agréées des parcelles gérées par Patrimoine Nature.

Les terrains de Patrimoine Nature dans la Vallée de l'Amblève, bientôt sous statut de Réserve Naturelle Agréée !

Après l’écriture du dossier d’agrément par Raphaël, le dossier a été envoyé et est actuellement à l’étude à l’administration de la Région Wallonne.