Nos réserves, joyaux de vie !
Au fil des ans, les surfaces protégées par l’association se sont multipliées et la gestion de ces milieux a été assurée par de nombreux bénévoles. Souvent, la question était de savoir si le travail effectué allait dans le bon sens, chacun apportant ses connaissances en fonction de ses domaines d’intérêt.
Mais personne ne pouvait imaginer 30 ans plus tôt que les milieux dont Patrimoine Nature allait s’occuper attireraient une faune et une flore que l’on ne voyait que dans les livres.
Nous sommes persuadés que seule l’acquisition foncière permet de préserver définitivement les sites accueillant encore une certaine biodiversité dans nos communes. A ce jour, notre association a réussi à protéger 120 hectares de terrain à haute valeur biologique, dont plus de 100 ha en propriété, le reste en emphytéose.
Afin d’obtenir une meilleure protection, certaines de nos réserves ont acquis le statut de réserve naturelle agréée (RNA).
Localisation des réserves de Patrimoine nature.

En détails ...

Bagatelle
Première « réserve » de Patrimoine Nature, et premier milieu naturel éducatif en Belgique, le site d’un peu plus de quatre hectares, partiellement propriété de la ville de Malmedy, conjugue les rôles de captage d’eau potable pour la ville, de milieux naturels à vocation pédagogique et de protection de la biodiversité.

La Vallée de l'Amblève
Entre prés à bistortes, boulaies tourbeuses, plans d'eau et zones humides, une panoplie d'espèces s'épanouissent au rythme de l'Amblève.

La Petite Roer
Cette réserve situées à deux pas du plateau des Hautes Fagnes est un site extraordinaire pour la conservation du Tarier des prés en Wallonie.

Le Schleid
Le Möderscheiderbach prend sa source au sud-ouest de Bütgenbach et rejoint l'Amblève près de Amel. Patrimoine Nature possède un peu plus de 3 ha de terrains dans la vallée, non loin de Faymonville.

Warchenne
Entre prés humides extensifs et la Warchenne, le Nacré de la sanguisorbe et le Cincle plongeur y sont régulièrement observés .

Le Faye
Le site est principalement constitué d'une immense lande à bruyères. De plus, une carrière abandonnée et inondée permet à de nombreuses espèces de s'épanouir dans ce milieu aquatique.

Le Pêcheru et le Quarreux
De part et d'autre de ces ruisseaux ardennais s'échelonnent prairies de fauche sub-montagnardes, prés humides et mégaphorbiaies (prairies d'herbes hautes de 1,5 à 2 mètres, sur un sol frais et humide).

Burnenville
Un paradis pour les odonates ! Plus de 37 espèces déjà observées à ce jour sur ce site exceptionnel.

Rochelinval
Cette réserve principalement forestière est un sanctuaire pour les espèces xylophages (qui mangent du bois). Au milieu de la réserve, on peut y trouver un pré de fauche maigre constitué d'une multitude de fleurs. Un réel paradis pour la biodiversité !

Masta
Entre étangs et prés maigres, on y retrouve une diversité floristique et faunistique à couper le souffle.

Roba
Infos à venir

Ru du Poncé
Infos à venir

Pont
Infos à venir

Le Calvaire
Infos à venir

Ster Hasse
Infos à venir

Pour que les arbres et les plantes s'épanouissent, pour que les animaux qui s'en nourrissent prospèrent, pour que les hommes vivent, il faut que la terre soit honorée.
Pierre Rabhi